Actualités

Des bâtiments tertiaires conçus intelligemment !

10/04/2018
papernest-art.2

Concevoir une maison intelligente peut paraître complexe, alors la conception d’un bâtiment n’en parlons pas ! Seulement, il existe des moyens de penser la conception de manière intelligente. Cela fait suite à l’expérience dans le temps, mais également au développement de nouvelles technologie qui permettent de construire mieux, plus rapidement et plus respectueux vis-à-vis de l’environnement.

Comment penser un bâtiment intelligemment ?

Pour qu’un bâtiment soit pensé intelligemment, il faut se pencher sur les innovations possibles en matière d’isolation, de réduction de consommation d’énergie. Cela peut passer par la mise en place d’équipements connectés pour avoir accès à la domotique, ou encore en utilisant la climatisation pour améliorer le rendement énergétique. Pour plus de clarté dans les bureaux, il serait judicieux d’opter pour un maximum d’ouvertures avec le minimum de menuiserie. Cela optimisera la lumière naturelle. Il faudra également penser à la mise en place de stores pour que chacun puisse avoir son confort au niveau de la luminosité. Optimisez le renouvellement de l’air, mais également pensez à regarder du côté des dernières innovations technologiques afin que votre bâtiment soit le mieux pensé possible. Vous pouvez enfin vous entourer pour avoir le maximum de conseils sur votre projet.

Des impératifs de performance énergétique à prendre en compte

Le secteur tertiaire est responsable de 5% des émissions de gaz à effet de serre en France. De plus, toutes les sociétés qui ont plus de 500 salariés doivent faire un bilan de leurs émissions tous les 3 ans. L’un des plus grands impératif est d’avancer pour respecter au mieux l’environnement.

Selon l’ADEME, en 2009, le secteur tertiaire consommait en chauffage 912 millions de m², ce qui représente 64,5% des surfaces chauffées. C’est le secteur le plus énergivore, il paraît donc essentiel de penser les nouveaux bâtiments intelligemment pour éviter d'aggraver les choses.

Il est possible sur les anciens bâtiments de réaliser des économies d’énergie notamment en optant pour une baisse de 1 ou 2 °C pour le chauffage, de centraliser la gestion des énergies via une box domotique. Ces solutions sont aussi à prendre en compte pour les nouveaux bâtiments tertiaires.

Une fois la réflexion du bâtiment et la construction effectuée, il faudra penser à ajouter l’accès à Internet et à l’énergie. Pour obtenir plus d’information quant aux démarches à faire pour l’électricité, vous pouvez vous rendre sur cette page. Vous aurez toutes les informations pour contacter l’agence EDF la plus proche de votre futur bâtiment. Pour l’accès à internet, concernant un bâtiment tertiaire, il est plus judicieux d’y avoir la fibre pour davantage de puissance. Vous pouvez vous renseigner sur l’éligibilité de votre bâtiment en cliquant ici. Vous voilà prêt à accueillir des entreprises du secteur tertiaire.


<