Actualités

Professionnels, pensez à la gestion de l'air de votre entreprise et réalisez des économies d'énergie !

27/02/2018

Au sein d'une entreprise, les différents aspects et impacts environnementaux sont très plébiscités. Les préoccupations concernent généralement le climat, la gestion des ressources et notamment la qualité de l'air intérieur ou QAI. Dans ce contexte, leur gestion demande une attention particulière, d'autant plus que cela permet de réduire considérablement le prix de l'électricité.

 

QAI : POURQUOI EST-CE UN VÉRITABLE ENJEU ?

De nos jours, la qualité de l'air intérieur constitue un enjeu majeur pour une entreprise, que ce soit en matière de santé ou de sécurité au travail. Citons par exemple la contamination assignable aux matériaux de construction, aux meubles en panneaux de particules, aux peintures, aux produits chimiques ou aux fibres de verre, l'augmentation du nombre de salariés et d'heures de travail, ainsi que les systèmes de chauffage et de ventilation inadaptés et mal entretenus. Les problèmes de la qualité de l'air sont causés par les interactions entre ces éléments et les activités des employés. Si des mesures ne sont pas prises le plus rapidement possible, ces derniers risquent de présenter des symptômes comme des maux de tête, fatigue, hypersensibilité, toux ou nausées. Bien évidemment, tout cela a un impact néfaste sur la productivité et l'image de l'entreprise.

 

RÉDUIRE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

Pour bénéficier pleinement d'une économie d'énergie, il est essentiel de réaliser une excellente gestion de ses consommations, de manière significative. Pour cela, de bonnes connaissances de votre situation énergétique sont importantes, demandant parfois un diagnostic de votre société. Des estimations et simulations peuvent vous aider à vous situer sur le plan énergétique. À cet effet, le mieux est de contacter directement les fournisseurs d'électricité. Vous trouverez les coordonnées de EDF dans cet article.
Une telle analyse permet de faire un état des lieux et de déterminer les systèmes de ventilation les plus adaptés à vos besoins. Elle révèle aussi les mauvaises utilisations du matériel présent qui peuvent avoir un impact non négligeable sur le prix d'électricité. Nous passons plus de 80 % de notre temps dans les locaux professionnels et les endroits à huis clos (transport...). En respirant, nous aspirons de l'oxygène et dégageons du CO2. Si votre espace de travail n'est pas bien ventilé, le taux d'oxygène présent sera réduit jusqu'à un seuil critique, dangereux pour la santé de tout votre personnel. En optant pour un système de ventilation parfaitement adapté à vos activités, vous pouvez assainir efficacement l'air intérieur. Ainsi, vous offrez à tous vos employés un cadre professionnel agréable et sain, favorable à leur bien-être. En plus de les motiver, vous adoptez un comportement responsable et commencez à considérer sérieusement la question de la gestion énergétique. C'est donc le premier pas vers les économies. Si vous souhaitez en savoir plus sur la maîtrise des dépenses énergétiques, vous pouvez commencer par vous renseigner sur les différents contrats d'électricité existant, à cette adresse. Pour plus de précisions nous vous invitons à contacter directement les différents fournisseurs.

 

RÉDUIRE LE TAUX D'HUMIDITÉ

Les nombreuses interactions entre les employés et l'environnement professionnel qui les entoure produisent de l'humidité. Une humidité qui complique considérablement le chauffage de l'air intérieur. Il va alors vous falloir une consommation importante d'énergie pour produire une ambiance saine. Pour réaliser une économie, vous pouvez équiper vos pièces de service et dotées de points d'eau de bouches d'extraction de ventilation adaptée. Pensez également à aérer pendant au moins 10 minutes votre espace de travail en ouvrant grandement les fenêtres. Cette méthode est peut-être simple, mais elle est très pratique et écologique (économie d'énergie très importante jusqu'à 7 à 10 %).

 

UN SYSTÈME DE VENTILATION ADAPTÉ

Un système de ventilation parfaitement adapté à ses besoins et bien entretenu promet efficacité et performance. Petite ou moyenne entreprise, vous avez la possibilité de souscrire un contrat de fourniture adapté à votre profil de consommation d'énergie. La sensibilisation du personnel contribue également à la réduction du prix électricité, ce, jusqu'à 20 % d'économie.


<